CDI

Chargé.e d'Affaires en Efficacité Energétique des Territoires/Patrimoines

21/07/2023 Rouen #Confirmé (3-5 ans)

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous souhaitez rendre le monde de demain meilleur ?

Rejoignez MANERGY et réussissons ensemble la transition énergétique et environnementale ! 

A propos du groupe MANERGY

Depuis 40 ans, MANERGY s'affirme comme une société indépendante de référence, spécialisée dans l'ingénierie et le conseil en transition énergétique et environnementale. 

Nos 400 collaborateurs œuvrent au quotidien pour proposer des solutions innovantes et durables à travers 4 pôles et 7 domaines d’activités :  

  • « Efficacité énergétique et cycle de vie des Patrimoines » avec MANERGY Habitat & équipements collectifs, MANERGY Réhabilitation, MANERGY Résidentiel privé et MANERGY Tertiaire privé. 

  • « Transition énergétique des Territoires » avec MANERGY Territoires. 

  • « Décarbonation des Industries » avec MANERGY Industries. 

  • « Engineering et verdissement d’infrastructures énergétiques » avec MANERGY Engineering. 

Chez MANERGY, nous réalisons plus de 4 700 missions chaque année, témoignant de notre savoir-faire et notre engagement constants. 

Nos 23 agences, réparties dans toute la France, assurent une proximité essentielle avec nos clients et partenaires, ancrant ainsi notre présence au cœur des territoires. 

Ce qui nous réunit chez MANERGY ?

La volonté d’agir au quotidien pour relever le défi de la transition énergétique et environnementale & contribuer ainsi à rendre le monde de demain meilleur ! 

Dans un contexte d'une croissance soutenue du marché et d'un engagement marqué en faveur des énergies renouvelables (réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, hydrogène vert, photovoltaïque…), nous sommes à la recherche de talents passionnés et engagés pour rejoindre notre équipe. 

En tant qu'acteur majeur de notre secteur, nous proposons des opportunités enrichissantes dans un environnement propice à l'innovation et au développement professionnel. 

Dans ce contexte de fort développement, nous recherchons un/une :     

« Chargé(e) d’Affaires en Efficacité Energétique et Décarbonation des Territoires / Patrimoines »

Rouen (76)

Principales missions

Rattaché(e) au Responsable Opérationnel, vous prendrez en charge les missions suivantes :

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES PATRIMOINES

Conseil et Schémas Directeurs énergétiques

  • Missions complètes d’assistance technique, économique, contractuelle et réglementaire, auprès des collectivités publiques, des gestionnaires de patrimoines publics et privés et des industriels pour une réflexion globale sur leur politique énergétique à l’échelle d’un patrimoine de bâtiments, d’un réseau de chaleur ou d’un site industriel.

  • Il s’agit de fournir à nos clients des analyses complètes et pragmatiques, pour des prises de décisions éclairées. L’ensemble des enjeux économiques, énergétiques, sociaux, environnementaux et juridiques sont systématiquement pris en compte par nos collaborateurs, avec comme objectifs principaux l’amélioration de la performance énergétique et la maîtrise des coûts.

Etudes / Conception / Réalisation

  • Missions complètes d’ingénierie et de Maitrise d'Œuvre pour la construction et la rénovation d’installations énergétique (production et distribution de chaleur, de froid ou d’électricité)

  • Etude de faisabilité, conception des installations, rédaction des dossiers de consultation des entreprises, suivi de l'exécution des travaux jusqu'à la réception des ouvrages

Audit, Suivi d'Exploitation, Contractualisation et Assistance à Maitrise d'Ouvrage

  • Audits et diagnostics : audits énergétiques, bilan de consommation, préconisations d’évolution, estimations budgétaires, conformité d’installations, calculs thermiques réglementaires (R2020, RT2012, THCex, …),

  • Missions complètes d’assistance pour la contractualisation de services énergétiques, sur les plans techniques, économiques, contractuels et réglementaire, auprès des Maîtres d’Ouvrage publics et privés, afin de garantir la pérennité de leur patrimoine de bâtiments ou d’un réseau de chaleur

  • Suivi et contrôle d’exploitation et maintenance des installations thermiques : audit contractuel, contrôle de l’application des clauses techniques et financières des contrats d’exploitation des installations thermiques, de la chaufferie d’immeuble au réseau de chaleur

  • Suivi d'exploitation des installations thermiques : bilan d'exploitation, optimisation de la gestion de l'énergie, de la garantie totale, … Il s’agit de fournir à nos clients un suivi rigoureux de leurs installations ainsi que le conseil, en tant qu’expert indépendant dans la gestion des installations thermiques, afin de garantir et de maintenir la performance énergétique et la maîtrise des coûts

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES TERRITOIRES

Vous accompagnerez l’ensemble des acteurs publics en leur proposant des solutions innovantes :

  • Optimiser, développer et verdir les infrastructures énergétiques

  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre

  • Améliorer le cadre de vie des habitants et la qualité de l’air

  • Maitriser les coûts et lutter contre la précarité énergétique

  • Accroître l’attractivité des territoires

Notre activité va de l’élaboration de la stratégie énergétique globale territoriale jusqu’à la mise en œuvre et le suivi du projet en phase exploitation en passant par les études de faisabilité et la contractualisation. Les domaines d’activités traités sont les suivants :

  • Réseaux de chaleur et de froid : audit/diagnostic, étude de faisabilité technico économique

  • Schémas Directeurs Energie

  • Stratégie énergétique territoriale

  • EnR diverses (Étude de faisabilité, Maitrise d'Œuvre, suivi de chantier) : solaire, chaleur fatale, géothermie, biomasse …

Profil du poste

Diplôme : vous avez une formation Ingénieur ou équivalent en énergétique / thermique

Expérience : vous possédez une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de l’énergie ou de la thermique. Une expérience confirmée en maitrise d'œuvre et travaux CVC serait un plus

Compétences appréciées :

  • Rigueur, organisation, sens des priorités et des urgences

  • Capacité d’initiative et d’autonomie

  • Esprit d’analyse et de synthèse

  • Fort esprit d’équipe, excellent relationnel et diplomatie

  • Bonne capacité de communication orale et écrite impérative

  • Intérêt confirmé pour les PME : poste à compétences multiples (techniques / commerciales / financières)

  • Maîtrise des outils informatiques Excel, Word, Powerpoint a minima ; la maîtrise des logiciels de cartographie type QGis serait un plus

Le permis de conduire est recommandé pour le poste

Salaire : selon votre profil et votre expérience

Information sur le process de recrutement :

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes : 

  • Un entretien de préqualification téléphonique avec un membre de la Team RH

  • Un entretien avec le manager N+1

  • Un entretien avec le N+2 pourra également être prévu

N'hésitez plus et postulez dès maintenant pour rejoindre l'aventure MANERGY !  

Nous avons hâte de découvrir votre profil et de vous rencontrer pour discuter de votre potentiel au sein de notre équipe. 

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)